Biographie de Mervyn Blythe Broughton

page in english

Par le biais de la récompense de Blythe Broughton du mérite de la région centrale d'IEEE Canada, IEEE Canada commémore les contributions au développement de la région est du Canada (autrefois le Conseil).

Blythe Broughton
Blythe Broughton (1929-1995)

Blythe Broughton (1929-1995) Blythe est né à Corbetton ON et fut marié et père de 4 fils. Il a obtenu le degré de B.Sc. dans le domaine de la physique et des mathématiques associées à la Radio de l'université Western Ontario en 1954, le degré de M.Sc.A de l'université de Toronto en 1958 et un Ph.D. de l'université Queen en 1971, tous les deux dans le domaine du génie électrique.

En 1964 il a participé à l'institut d'été du NSF sur les systèmes de commande avancés à l'université de l'état de l'Utah. Il a travaillé comme ingénieur en instrumentation chez Orenda Engineering (1954-5) ; en tant qu'ingénieur en simulation analogique pour Computing Devices du Canada (1955-6) ; Analyste de systèmes à l'établissement Canadien de recherches et de développement d'armement (1958-9) avant de joindre le RMC en tant que professeur auxiliaire en génie électrique. Il a été promu professeur associé en 1966 et professeur régulier en 1979.

Dr. Broughton fut chargé de cours au Département de génie électrique à UBC (1969-70) ; Professeur invité à RMCS, Shrivenham, Angleterre (1976-7) ; Professeur chercheur invité à l'académie navale des USA (1984-5) ; et Fellow honoraire invité à l'académie australienne de la défense (1991-2).


Il a dispensé de l'enseignement sur les systèmes de contrôle automatique, les circuits électroniques, l'analyse de circuit ; la simulation et la conception de systèmes dynamiques, la conversion de l'énergie et l'électronique de puissance, l'instrumentation et la mesure, et l'optimisation et l'approximation au RMC. Il fut Président et membre des comités d'examination de M.Eng. (1967-1993).

Dr. Broughton a participé comme Président à divers conférences/symposium au Canada et outre-mer. Il a publié beaucoup d'articles dans des journaux scientifiques avec comité de lecture et il a présenté plusieurs articles à des conférences et colloques majeurs ainsi que des conférences sur invitation. Blythe a obtenu 4 brevets canadiens pour des contrôleurs numériques. Il a été impliqué dans des activités d'arbitrage en tant qu'examinateur externe et revues d'application du NSERC ; il a agit plusieurs fois comme membre du comité de lecture pour des journaux scientifiques.

Il fut impliqué dans des activités de consultation pour concevoir et tester une unité d'interface d'équipement de stabilisation altimètre/automatique de RADAR pour corriger la dérive en vol plané pour l'hélicoptère SeaKing 1980-1; Recherche MUSE sur un filtre analogique commandé par ordinateur 1994-5 ; un contrôleur de température pour la chambre aéroportée de senseurs de rayonnement nucléaire, 1995.

Activités de l'IEEE - Blythe fut membre de IRE 1952-62, membre de l'IEEE 1962, et membre Senior à vie de l'IEEE à partir de 1993. Il a servi comme conseiller de la branche d'étudiant de IRE/IEEE (1960-9), Président IRE Bay de la Section Quinte 1962, Vice-Président et Président du Comité des activités étudiantes de la région 7 de l'IEEE (1966-70), Président de la Section de Kingston de l'IEEE 1994-5.

Back les prix et distinctions

Home Page / www.ieee.ca / Page d'accueil


la dernière mise à jour