Biographie de Robert Hugh Tanner

1915 - 2002

page en anglais

En instaurant le Prix en Leadership industriel Robert H. Tanner, IEEE Canada commémore les contributions de leadership au niveau du volontariat et de l'industrie pour l'IEEE et l'IEEE Canada.

Bob Tanner Photo Robert H. (Bob) Tanner détient un B.Sc. en génie électrique et une M.Sc. en acoustique du Imperial College of Science and Technology de Londres, en Angleterre, et a débuté sa carrière à la société de radiodiffusion britannique (BBC) en tant que pionnier dans le développement des premières techniques audio de station de télévision à haute défintion au niveau mondial et dans la recherche sur l'acoustique des studios et des salles de concert. Après un service dans les signaux royaux pendant la WWII, Bob a émigré au Canada avec sa jeune famille en 1947, où il a débuté une carrière exceptionnelle en génie avec Northern Electric à Belleville, Ontario. Il a déménagé à Ottawa en 1960 où il a participé à la fondation de la division de recherche et développement de Northern Electric, Bell Northern Research, et plus tard le département canadien des communications.

Il a contribué au génie canadien dans beaucoup de domaines, en gérant le développement de produits et de systèmes allant de l'équipement audio aux stations de relais à micro-ondes. Sa compétence en tant qu'ingénieur et gestionnaire fut reconnue par sa nomination en 1973 comme directeur de la recherche industrielle du département canadien des communications.

En 1975, après avoir quitté le département des communications à Ottawa, Robert, et son épouse Joan, ont déménagé à Naples, en Floride, où il est devenu consultant - en tant qu'ingénieur expert en acoustique - et a réalisé la conception acoustique de plusieurs bâtiments importants, y compris celui de la monnaie royale du Canada à Ottawa, le Théâtre du festival de Stratford, en Ontario, les théâtres Elgin et Winter Garden de Toronto, en plus de l'académie de l'Armée de l'Air en Arabie Saoudite, de la nouvelle ambassade du Canada à Washington, et du Hall philharmonique de Naples.

Il a été actif pendant plusieurs années au sein de l'IEEE (Institut des Ingénieurs en Électricité et en Électronique) et de sa société précédant celle-ci, l'I.R.E (institut des ingénieurs radio). Il s'est joint à l'I.R.E. en 1938, et est devenu membre senior en 1948 et Fellow en 1958. En 1955, il a aidé à fonder la section Bay of Quinte, et après avoir déménagé à Ottawa il est devenu Président de section là-bas en 1965. [Note : L'IRE et l'AIEE se sont fusionnés en 1963 pour former l'IEEE.] Il a été également secrétaire Trésorier de la région 7 de 1963 à 1967. Il a été élu directeur régional en 1968, et a conçu le plan pour diviser le Canada en trois Conseils ; ce plan a mené au système de conseils géographiques maintenant adopté dans tout l'IEEE. Il a également mené l'établissement du programme des prix et récompenses de la région 7 (plus tard l'IEEE Canada) en lançant la présentation de lA Médaille d'or A.G.L. MacNaughton en 1969. Il a été nommé secrétaire de l'institut en 1970, et Vice-président [exécutif] élu en 1971. Il a été élu Président de l'IEEE en 1972 - devenant ainsi le premier membre canadien à occuper cette haute fonction.

Pendant son année en poste comme Président de l'IEEE, il a mis en place le Comité des activités des États-Unis (alors USAB et plus tard IEEE États-Unis), et a orienté l'amendement constitutionnel sur les activités professionnelles à travers le conseil d'administration vers une acceptation primordiale par les membres. Depuis 1972 il est demeuré actif sur plusieurs comités de l'instutut. Il fut l'un des directeurs fondateurs de la Fondation de l'IEEE - siégeant sur le conseil de 1972 à 1985. Bob Tanner fut l'auteur principal du premier rapport de planification à long terme de l'IEEE. Il a défini une évolution pour que les régions de l'IEEE deviennent autonome.

Bob Tanner s'est mérité plusieurs récompenses prestigieuses. L'IEEE Canada (alors la région 7 de l'IEEE) lui a attribué la médaille d'or A.G.L McNaughton pour des contributions exemplaires à la profession du génie en 1974. L'IEEE lui a attribué le Prix Haraden Pratt pour service en 1981 - sa citation se lit 'Pour des contributions à un professionnalisme et un service consacré à la région canadienne, à l'IEEE, et à la profession pendant plusieurs années'. En 1989, l'Université Concordia à Montréal lui a accordé un D. honorifique pour ses services à l'ingénierie.

Back Prix et Récompenses

Home Page / www.ieee.ca / Page d'accueil


la dernière mise à jour