Biographie de Wallace Stanley Read
1930 - 2011

page in english

Par le biais du Prix d'Excellence de Service Wallace S. Read de l'IEEE Canada, IEEE Canada commémore les contributions de volontariat au développement de l'IEEE Canada.

Wallace S. Read Wallace Stanley Read est né à Terre-Neuve, Canada et a obtenu son Baccalauréat en Ingénierie de l'Université Technique de la Nouvelle-Écosse en 1951, avant de débuter sa carrière dans les industries de pâte et papier et hydro-électriques dans son province d'origine. Entre 1964 et 1984, il a occupé des positions de senior chez Terre-Neuve et Labrador Hydro et ses filiales. En 1985 il a joint l'Association de l'Électricité Canadienne (CEA) en tant que premier Président à temps plein. Par cette position, Read a travaillé à promouvoir les intérêts des compagnies d'électricité canadiennes et des clients qu'elles déservent. À sa retraite en 1995, Read forma REMAS Inc., un fournisseur de services de conseil en électricité de puissance pour les utilités et gouvernements.

Ses affiliations professionnelles incluent le statut de membre à vie de l'Association des Ingénieurs Professionnels et Géoscientifiques de Terre-Neuve et Labrador, de membre Fellow de l'institut Canadien des Ingénieurs et membre Fellow à vie de l'IEEE. Il a été admis à l'Académie Canadienne des Ingénieurs en tant que Fellow en 2001. En 1966 Read a été élu Président de l'Institut des Ingénieurs en Électronique et Électrique (IEEE), la société professionnelle d'ingénierie la plus grande au monde avec plus de 370,000 membres dans 150 pays.

Au cours des années, il a reçu de nombreuses récompenses incluant la médaille d'or McNaughton du Général A.G.L., la médaille Julian C. Smith de l'Institut Canadien des Ingénieurs, la récompense de service distingué du CEA, la récompense de John Jenkins de l'Association Canadienne de Normalisation, la récompense à vie de la société "Power Engineering" de l'IEEE, la médaille d'or du Conseil Canadien des Ingénieurs professionnels, la récompense internationale de l'association de normalisation de l'IEEE et la récompense Charles Proteus Steinmetz. En plus de ces honneurs, des doctorats honorifiques en ingénierie (Honoris Causa) lui ont été décernés par l'Université technique de la Nouvelle-Écosse et la Memorial University de Terre-Neuve. En 2003, le Dr. Read a été reçu membre de l'ordre du Canada.

À travers sa carrière le Dr. Read a fait la promotion du concept de participation aux activités d'IEEE comme avantage important de l'adhésion à l'IEEE. Il continue à nous rappeler que "donner" apporte une plus grande satisfaction que "recevoir" dans tout ce que nous faisons dans la vie. Membre de l'IEEE depuis 1952, il a été un volontaire actif depuis 1965. Parmis ses rôles de leadership régional, on retrouve la Présidence de la sous-section de Terre-Neuve, (1976-77), la Présidence du Conseil de l'est du Canada, région 7, (1979-80), la Présidence de la région 7 (Canada) et le statut de membre de la fondation canadienne de IEEE (1986-2011). Au niveau international, le Dr. read a servi pendant dix années sur le conseil d'administration de l'IEEE, comme Directeur de la région 7 (1984-85), comme Secrétaire (1988), Trésorier (1989-90), comme Vice-Président au Conseil des normes (1993-94), comme Président Élu de l'IEEE (1995), comme Président de l'IEEE (1996) et Président Élu passé (1997). Il a également servi de membre du conseil supérieur des Gouverneurs de la "Power Engineering Society" (1994-95).

Même s'il ne se retrouve plus au niveau élevé de la Présidence comme par le passé, les contributions volontaires du Dr. Read n'ont pas diminué du tout. Il est devenu un directeur de la fondation de l'IEEE (1998-2003), Président de l'éthique de l'IEEE et du Comité de conduite des membres (2000-01), Président du Comité d'histoire (2000-02), Directeur Emeritus de IEEE Canada (région 7), du conseil d'administration (2002-06), et Président du Comité d'administrateurs du centre d'histoire de l'IEEE (2003-06). Son record de service à l'IEEE parle par lui-même.

En 2000, en apprenant que la région 7 voulait créer cette nouvelle récompense de service, le Dr. Read a endossé l'idée avec enthousiasme. Il a été cité comme disant alors, "l'adhésion à l'IEEE fournit à chacun de nous l'occasion de s'associer à nos pairs et d'influencer la croissance de notre institut et des technologies que nous représentons. Embrassez l'opportunité de devenir activement impliqué."

Back les prix et distinctions

Home Page / www.ieee.ca / Page d'accueil


la dernière mise à jour