Nouvelles
  - 2014
  - 2013
  - 2012
  - 2011
  - 2010
  - 2009
  - 2008
  - 2007
  - 2006
  - 2005
  - 2004
  - 2003
  - 2002
  - 2001
  - 2000
  - 1999

  - Histoires ˆ succs

  Rapports annuels
  - 2014
  - 2013
  - 2012
  - 2011
  - 2010
  - 2009
  - 2008
  - 2007
  - 2006
  - 2005
  - 2004
  - 2003
  - 2002
  - 2000
ICF Logo
À propos de nous Subventions Dons Don en ligne Nouvelles Liens English

Rapport annuel du président

Fondation Canadienne de l'IEEE
Assemblée annuelle des membres, 9 avril 2002

People

Ce sont ceux qui font don de leur temps, énergie et leur savoir qui forment la plus importante ressource de toute organisation telle que la Fondation Canadienne de l'IEEE. Je remercie sincèrement tous les membres de notre fondation pour leurs contributions, au cours de cette année, de la décennie formant l'existence de notre fondation, et des trentes années précédentes de l'IEEC Inc. Nous mentionnons plus spécialement ceux qui nous ont quittés ou qui se sont joints à nos rangs.

Cette année fut témoin du décès de deux de nos membres fondateurs, Bill Lower et Tom Purdy Sr. Tous deux contribuèrent à l'organisation précédant la fondation, soi la " International Electrical and Electronics Conference Inc. " (IEEE Inc.), une organisation qui fourni le financement initial et le comité central à la base de l'évolution de notre corporation ayant maintenant le statut d'Âœuvre de charité. Bill, de Toronto, fut secrétaire du comité pour de nombreuses années et de plusieurs manières fut son cÂœur et son âme jusqu'à son décès. Tom, s'étant relocalisé à Vancouver, garda contact par le biais de l'Internet ainsi que de son fils, Tom Jr., qui se joint au comité en 2000. L'absence de tous deux ainsi que de leur grandeur d'esprit, sens de l'humour, chaleur, bons sens et désir d'aider les autres se fait ressentir douloureusement.

Les pressions de l'industrie des télécommunications guidèrent Miro Forest vers sa démission en tant que président de la fondation en avril 2001, lors de l'assemblée annuelle. Heureusement pour la fondation, Miro demeure actif auprès du comité. Il fut le premier président de la fondation, présidant à l'assemblée de transition du 14 septembre 1992, et guidant le nouveau comité au travers d'une bureaucratie gouvernementale semblant sans fin, jusqu'à ce que la fondation se satisfasse aux critères légaux nécessaires à son établissement en tant qu'Âœuvre de charité canadienne. Ses contributions passées et futures sont reconnues et appréciées.

Dave Kemp a complété son mandat de 2 ans en tant que représentant de l'IEEE Canada auprès du comité (parallèlement à son mandat de directeur régional sortant). Basé à Winnipeg, il obtint des fonds de voyage et parvint à être présent à un grand pourcentage des réunions du comité; il fut un directeur enthousiaste, actif et informé. Il a indiqué son désir de poursuivre ses activités parmis nous, ce qui renforcera notre connexion avec l'Ouest canadien. Suite au départ de Dave, nous accueillons à bras ouverts Celia Desmond, présidente d'IEEE Canada sortante, qui le remplacera. Celia sert parallèlement en tant que présidente de la Société des Communications de l'IEEE.

Wally Read pour sa part, a accepté de remplir notre poste nouvellement créé, Liaison avec la Fondation de l'IEEE; en tant que membre du comité, il a déjà contribué de façon marquée à l'amélioration des communications entre nos deux fondations. Basé à St. John's, il agit aussi comme liaison avec l'Est du Canada. Wally fut présent lors de l'une de nos réunions et communique avec nous par voie électronique lors de d'autres occasions. Sur une touche plus personnelle, j'aimerais remercier Wally de m'avoir introduit au courrier électronique en novembre 1987. Nous remercions tous Wally pour son rôle instrumental lors des arrangements pour la première réunion commune des comités des deux fondations, qui est planifiée pour le 20 juin suivant.

Trois bénévoles d'IEEE Canada additionnels, les présidents des trois conseils canadiens (Ouest, Centre et Est) ont accepté l'invitation de Tom Purdy à devenir des membres de la fondation et à servir sur le Comité des bourses et subventions créé nouvellement. Il s'agit de Roger Nelson de Vancouver, John Mowbray de Conestogo et Ferial El-Hawary de Halifax. Ces bénévoles ajouteront leur connaissance des opérations de région et de section et amènent de la diversité géographique à notre fondation.

Ossama Iskandar de Toronto a accepté l'invitation de Miro Forest et deviendra un membre et servira sur le Comité des bourses et subventions. Il fut présent à notre réunion en décembre 2001. Nous lui souhaitons la bienvenue à bord, et avons hâte de travailler ensemble.

Point de vu canadien

La charte de notre fondation se dédie à la promotion de la théorie et de la pratique originale du génie électrique et électronique auprès du Canada et à promouvoir l'IEEE au Canada tout particulièrement auprès des branches d'étudiants de l'IEEE. Afin d'être productif en tant que groupe de bénévoles, et de toucher le Canada de l'Ile de Vancouver jusqu'à Terre-Neuve de façon économique afin de préserver nos fonds charitables en minimisant les coûts administratifs n'est pas une tâche simple.

Étant donné que les récipiendaires de nos services se trouvent en grande partie au sein d'établissements ayant un accès Internet meilleur que la moyenne, nous avons adopté une stratégie visant à faire de l'Internet notre principal moyen de communication. Parallèlement, nous tentons de diversifier la provenance géographique de nos bénévoles. La liste suivante d'activités et d'initiatives exemplifie notre stratégie visant à devenir une fondation vraiment canadienne, dans la meilleure tradition de l'IEEE.

Activités et Initiatives

Finances - Notre trésorier, Luc Matteau, réussi à satisfaire à la fois les demandes obscures de nos auditeurs et les besoins tous aussi valides mais plus simples de notre comité. Je le remercie, non seulement pour son initiative mais aussi pour la quantité extraordinaire d'efforts qu'il mit à investir prudemment, à balancer l'argent liquide et nos investissements, à distribuer les fonds, et à faire affaire avec une succession de bénévoles provenant des branches d'étudiants, qui sont toujours anxieux d'aider mais souvent peu informés. Le changement de date de notre assemblée annuelle (avant en décembre, maintenant en avril) fut recommandé par Luc afin d'améliorer le processus des rapports financiers.

Dons : Notre nouveau Comité des bourses et subventions a développé un plan visant à augmenter les dons qui nous sont faits. Un pamphlet de cotisation de membre IEEE fut développé et implémenté lors de notre courrier de l'automne. Les activités planifiées pour le futur incluent un programme de patronage corporatif, un programme de lègue futur, et un programme de dons en-ligne. L'arrivée de nouveaux bénévoles rend possible ces activités. Je remercie Tom Purdy pour l'initiative sur ces projets, et John Mowbray pour la supervision de leur implémentation.

Bourses et Subventions - Notre Comité des bourses et subventions pu augmenter son interaction avec les bénévoles des branches d'étudiants, sous la supervision de David Whyte. Wallas Khella devint notre liaison auprès des branches d'étudiants en supervisant de près la distribution des bourses et en éliminant l'incertitude quant aux intentions des branches face à l'utilisation des bourses accordées. Sous les conseils de David, la valeur des bourses d'études fut augmentée en avril dernier, ayant effet sur les bourses accordées en 2002. Le comité recommanda une vaste gamme de bourses (Bourses IEEE McNaughton, Bourses pour centres de ressources éducatives IEEE McNaughton, et Bourses spéciales).

Liaisons - Notre interaction avec l'IEEE Canada, la Fondation de l'IEEE, et les branches d'étudiants de l'IEEE sont à leur maximum, grâce aux efforts de Dave Kemp, Wally Read, et Wallas Khella. Les fonctions additionnelles des liaisons sont la présence de notre trésorier à l'atelier annuel pour les branches d'étudiants, et celle de notre président à la réunion de l'IEEE Canada.

Autres comités de support - Audits, investissements, et candidatures, auxquels président respectivement Ahugh Swain, Luc Matteau, et Miro Forest, deviennent des comités de plus en plus matures au fur et à mesure que notre fondation mature et que son niveau d'activité augmente.

Site Web - Notre site web se trouve maintenant sur un serveur IEEE, avec son propre domaine, ainsi qu'un support approprié et un service de back-up - ceux-ci nous sont offerts par l'IEEE sans frais, sous l'hospice du programme `Entity Web Hosting` (EWH). Notre site fut remodelé au cours de la dernière année pour se satisfaire à l'apparence et aux normes de l'IEEE.

Interaction avec les branches d'étudiants - Un défi de longue date est notre habilité à communiquer avec les étudiants et les professeurs associés avec les branches étudiantes que nous supportons. Maintenir les adresses web et les courriels qui leur sont associés à date se montra souvent difficile. Les informations disponibles au niveau régional et au niveau corporatif sont médiocres. Nous améliorons présentement notre utilisation de bénévoles de la fondation et d'outils en-ligne enfin d'améliorer ces communications et la qualité de l'information qui nous est retransmise. Si nous parvenons à conserver notre concentration sur ces points, je suis optimiste que nous réussirons à maintenir un contact adéquat par le biais de nos bénévoles, sans recourir à un personnel de support.

Planification - Notre première session de planification spéciale prit place en février à Mississauga, avec Ray Findlay (membre de la fondation et président de l'IEEE en 2002) comme médiateur. Cet événement eu beaucoup de succès, et ses résultats seront présentés à la réunion du comité qui suivra immédiatement cette réunion des membres; la planification de leur implémentation sera déterminée en cette occasion.

Commentaire de fermeture

Alors que je termine ma première année partielle en tant que président, j'aimerais noter que j'ai hérité d'une organisation vibrante et gérée de façon prudente par un groupe de professionnels de l'ingénierie, commis aux principes des bénévoles de l'IEEE, et concernés par l'éducation et la pratique de l'ingénierie. Nous continuerons à travailler ensemble afin d'évoluer et d'améliorer l'opération de notre fondation. Merci encore à vous tous pour votre support continu.

Sincèrement,

Robert T.H. (Bob) Alden, Ph.D., P.Eng., SM IEEE
Président