English Page d'accueil de l'IEEE Canada Nouvelles de l'IEEE Canada La revue canadienne de l'IEEE Le Journal canadien de génie électrique et informatique Bibliothèque numérique de l'IEEE Canada Vitrine des réalisations canadiennes en ingénierie La Fondation canadienne de l'IEEE English
CJECE Nameplate Satellite dishes Circuit board Canadian flag Une publication de IEEE Canada
Canadian flag Powerlines
Esam Abdel-Raheem Spacer

Dr. Esam Abdel-Raheem

Esam Abdel-Raheem est actuellement professeur associé au Département de génie électrique et informatique de l'Université de Windsor, à Windsor en Ontario. Le Dr. Abdel-Raheem a reçu ses diplômes de B.Sc. et de M.Sc. en génie électrique de l'Université Ain Shams au Caire, en Égypte, en 1984 et 1989 respectivement. Il a reçu son Ph.D. en génie électrique à l'Université de Victoria à Victoria en Colombie-Britannique, en 1995.

De septembre 1995 à janvier 1996 il était avec l'Université de Victoria en tant qu'associé de recherche et travaillait en recherche à la conception de filtres 2-D. Il a ensuite joint le Laboratoire de Recherches Avancées de Bell Canada à l'Université d'Ottawa à Ottawa, en Ontario, de février 1996 à décembre 1996; il recherchait des techniques de modulation efficaces en bande passante. En 1997, il a été nommé professeur assistant au Département du génie de l'électronique et des communications à l'Université de Ain Shams au Caire. En 1999, Dr. Abdel-Raheem a joint Advanced Micro Devices (AMD) à Sunnyvale, en Californie, en tant qu'ingénieur de conception senior travaillant à la conception et l'implémentation d'algorithmes DSP pour la gestion de réseaux et les systèmes Ethernet à la maison. En 2002, le Dr. Abdel-Raheem a été nommé professeur associé à l'Université de Ain Shams. En 2003, le Dr. Abdel-Raheem a joint le Département de génie électrique et de génie informatique à l'Université de Windsor en tant que professeur associé. Il a été également nommé professeur adjoint à l'Université de Victoria.

Les champs d'intérêt de recherches de Dr. Abdel-Raheem sont en traitement des signaux: traitement des signaux (multi-débit, adaptatif, multidimensionnel), la conception de filtres numériques, le traitement des signaux pour les communications, les techniques de modulation et de transmission numériques, le traitement de signaux en VLSI, l'arithmétique d'ordinateur, et les techniques d'optimisation. Il a écrit et est co-auteur de 50 articles arbitrés publiés dans journaux et conférences, ainsi que d'un brevet américain/mondial.

Le Dr. Abdel-Raheem a été impliqué dans de nombreuses activités académiques et scientifiques. Il a agi comme co-président du programme technique (traitement des signaux) au Colloque international de l'IEEE sur le traitement des signaux et des technologies de l'information (ISSPIT) 2004 à Rome et à l'ISSPIT 2005 à Athènes. Il a également agi comme président local à l'organisation et à la publicité à l'ISSPIT 2001 au Caire et comme président des tutoriels à l'ISSPIT 2005 à Athènes. Il était membre du programme technique d'ISSPA 2003 en France et de l'ISSPIT 2003 en Allemagne, de l'Eusipco 2006 en Italie, de l'ICM 2006 en Arabie Saoudite, et de l'ICICT 2006 en Égypte. Il a agi comme membre du comité d'expertise à l'IEEE ISCAS 2004, 2005, et 2007 et en tant que critique pour l'IEEE ICASSP 2003, 2005, et 2007, et pour plusieurs conférences d'IASTED. Il est un membre du comité de coordination de l'IEEE MWSCAS et de l'IEEE ISSPIT. Le Dr. Abdel-Raheem est le co-président général pour l'IEEE ISSPIT 2007, qui aura lieu au Caire, en Égypte, en décembre 2007, et président de conférence pour l'IEEE EIT, qui aura lieu à Windsor, en Ontario, en mai 2009. Le Dr. Abdel-Raheem est rédacteur associé au JCGEI.

Le Dr. Abdel-Raheem est membre de l'Association des Ingénieurs professionnels de l'Ontario et est membre senior de l'IEEE. Il est membre du comité technique de la société de traitement des signaux de l'IEEE sur l'éducation en traitement des signaux, du comité technique de la Société des circuits et de systèmes sur les systèmes et applications VLSI, ainsi que du comité technique d'IASTED sur les traitements des signaux. Il est un ingénieur professionnel membre de PEO Canada.

Retour à la page «Personnel de publication»

© RCGEI, 2012. Tous droits réservés.
Pour rejoindre le webmestre du Journal