English Page d'accueil de l'IEEE Canada Nouvelles de l'IEEE Canada La revue canadienne de l'IEEE Le Journal canadien de génie électrique et informatique Bibliothèque numérique de l'IEEE Canada Vitrine des réalisations canadiennes en ingénierie La Fondation canadienne de l'IEEE English
CJECE Nameplate Satellite dishes Circuit board Canadian flag Une publication de IEEE Canada
Canadian flag Powerlines
Xavier Maldague Spacer

Dr. Xavier Maldague

Le Dr. Maldague est professeur titulaire et directeur du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, Québec (Québec, Canada). Il a dirigé plus de 25 étudiants gradués (M.Sc. et Ph.D.). Ses intérêts de recherche concernent la thermographie à infrarouge, les techniques d’évaluation non destructives (END) et les systèmes de vision numériques pour l’inspection industrielle. Il a écrit et co-écrit plus de cents articles et plusieurs livres sur ces sujets. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire. Les cours qu’il enseigne sont dans le domaine des circuits logiques et des microcontrôlleurs. En 2003, il a reçu le prix Archambault de l’IEEE Canada pour les progrès réalisés en ingénierie.

Deux de ses livres font maintenant partie des ouvrages recommandés par l’American Society for Nondestructive Testing (ASNT) sur l’ END par infrarouge. Il a aussi été aussi l’éditeur technique pour le premier manuel de l’ASNT sur les techniques thermiques et infrarouges.

Il est l’organisateur de l’Atelier International sur les Avances en Traitement du Signal pour l'Évaluation Non Destructive des Matériaux. Cet Atelier a lieu tous les quatre ans. Ces Ateliers sont maintenant connus parmi la communauté sous le nom de “Série d’Ateliers de Québec”. Cette série a débuté en 1987.

Le Dr. Maldague est aussi actif dans plusieurs comités internationaux tels que le groupe de travail en Thermographie Quantitative InfraRouge (QIRT), le conseil de recherche de l’ASNT, le comité du programme Thermosense (il était président de Thermosense en 2002 et co-président en 2003) et le comité QCAV, entre autres. Il est l’un des directeurs régionaux de la Section Québec de la Canadian Society for Nondestructive Testing (CSNDT) et fort impliqué à la Section Québec de l’IEEE. De 2003 à 2008, il a été co-éditeur du Journal canadien de génie électrique et informatique. Il est actuellement éditeur associé du Journal.

Avant de joindre l’Université Laval en 1989, le Dr. Maldague était au Conseil National de Recherche, à l’Institut des Matériaux Industriels, Boucherville, Québec, Canada, et travaillait sur les techniques d’END. Le Dr. Maldague est un membre de la CARNDE, CSNDT, ASNT, IEEE, et de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Il est né en 1959, est marié et a trois enfants. Le Dr. Maldague a reçu la Médaille du Gouverneur Général du Canada en 1978.

Plus d’informations, dont une liste complète de ses publications, sont disponible en ligne à :
https://www.gel.ulaval.ca/~maldagx/maldague.html.

Retour à la page «Personnel de publication»

© RCGEI, 2012. Tous droits réservés.
Pour rejoindre le webmestre du Journal