Biographie du regretté Ralph A. Hackbusch –
Fellow de l'IEEE
Ralph A. Hackbusch est né à Hamilton, Ontario le 19 septembre 1900. Il effectua une partie de son éducation au Hamilton Technical Collegiate et entra ensuite comme apprenti en installation électrique pour centrale électrique à la Canadian Westinghouse Company. Avant 1920 il était déjà responsable de la division des réparations et servit ensuite en tant qu’ingénieur de district adjoint jusqu’en 1926, se spécialisant en service radio, pour finalement devenir directeur du service radio national en 1927.
En 1927 il rejoignit Kolster Radio Canadian Brands Ltd en tant qu’ingénieur radio associé et rejoignit Stromberg-Carlson en 1930 en tant qu’ingénieur radio. Il devint successivement ingénieur chef, directeur d’usine, vice-président et finalement directeur général en 1939.
Le Département des Munitions et Approvisionnements le réquisitionna en 1940 pour le poste de directeur de la division radio de Research Enterprises Limited, une compagnie de la Couronne. Plus tard il devint vice-président et pour finir directeur de la division radio. Après la seconde guerre mondiale, M. Hackbusch reintégra Stromberg-Carlson et fût élu président en 1945. Il occupa ce poste jusqu’en 1953, date à laquelle il forma sa propre compagnie, Hackbusch Electronics Limited, qui fût renommée par la suite Hackbusch Sales Limited.
Depuis la création du Conseil Canadien pour la Planification Technique de la Radio en 1943, M. Hackbusch occupa le poste de vice-président, puis par la suite le poste de président et celui de coordinateur technique général. Il fût également le directeur des services techniques de l’Association Canadienne des Fabricants Radio, de l’Association des Fabricants de Télévision Radio Électronique et de l’Association des Industries Électroniques du Canada.
Ralph Hackbusch fût élu Fellow de l’Institut des Ingénieurs Radio (qui deviendra IEEE) ayant servi en tant que vice-président et directeur de cet organisme international de 1938 à 1946. Il représenta le Canada à la Commission Internationale d’Électrotechnique à Philadelphie et Londres au début des années 50. Il fût fellow de l’Institut des Ingénieurs Électroniciens et Radio d’Australie et du Club Radio d’Amérique. Il fût également un Ingénieur autorisé dans la province d’Ontario. Pendant l’année 1943, il fût honoré par une citation et une plaque par l’Industrie Radio du Canada pour sa contribution à l’effort technologique de guerre et fût également honoré par le Conseil Canadien pour la Planification Technique de la Radio pour ses contributions techniques et consultatives dans le développement de la radio au Canada en 1956.
Ralph Hackbusch décéda le 4 avril 1966.
|