English Page d'accueil de l'IEEE Canada Nouvelles de l'IEEE Canada La revue canadienne de l'IEEE Le Journal canadien de génie électrique et informatique Bibliothèque numérique de l'IEEE Canada Vitrine des réalisations canadiennes en ingénierie La Fondation canadienne de l'IEEE English
CJECE Nameplate Satellite dishes Circuit board Canadian flag Une publication de IEEE Canada
Canadian flag Powerlines

Téléchargement / Préparation du manuscrit /
Guide de style / Formats de référence

Général

Processus de révision et acceptation

Préparation des manuscrits finaux

Charges de pages et dépôt

Information supplémentaire

Général

Le Journal canadien de génie électrique et informatique considère le travail non publié et non soumis ailleurs, en anglais ou en français, provenant d’auteurs canadiens et internationaux.

Les articles que nous publions se concentrent sur la recherche originale dans le domaine du génie électrique et informatique, les pratiques courantes du génie électrique et informatique ou l’histoire du génie électrique et informatique appropriée à la scène canadienne. Nous considérons aussi les descriptions brèves de nouveaux accomplissements et les articles de haute qualité sur des applications reliées à de nouvelles réalisations ou à des implémentations de systèmes majeurs.
Toutes les soumissions sont révisées par des arbitres indépendants sous la coordination des rédacteurs associés.

Les documents sont généralement de 3 à 10 pages de longueur (en format final). Bien que les images en couleur sont acceptées, aucune référence ne doit être faite à n'importe quelle couleur spécifique, comme pour les copies papiers en noir et blanc du JCGEI qui sont imprimés pour distribution aux abonnés. Par exemple, un graphique illustrant plusieurs ensembles de données de mesure devrait différencier principalement à partir de diverses combinaisons de longueur et d'espacement des tirets et des espaces, ou insertion de symboles et motifs. Si vous le souhaitez, chaque ensemble de données peut également figurer sous une couleur distincte, une différenciation qui sera conservée dans le fichier PDF déposé sur IEEE Xplore

Toutes les demandes sont examinées par des arbitres indépendants et ceci est coordonné par les EiCs et les rédacteurs associés

Pour le processus d'examen par des pairs, seulement un article complet PDF ou PS (PDF de préférence) est nécessaire. Tous les auteurs dont les articles sont approuvés pour publication dans la revue seront invités à soumettre leurs documents finaux dans un format acceptable pour le rédacteur de production du JCGEI .
   Haut

Processus de révision et acceptation

Un rédacteur en chef adjoint fera parvenir votre soumission à plusieurs arbitres indépendants pour examen. Vous êtes invités à recommander des examinateurs ou en exclure. Le pouvoir discrétionnaire à cet égard sera laissé finalement aux rédacteurs associés.

Si votre article est accepté pour publication, vous serez informés par le système Manuscript Central et on vous demandera de préparer et soumettre le matériel manuscrit final. Nous avons l'intention de communiquer les premières décisions aux auteurs en moins de 6 mois depuis la date de dépôt. Alors que nous avançons avec le nouveau système, ce temps sera encore réduit.
   Haut

Préparation des manuscrits finaux

Une fois que votre document a été approuvé pour publication, on vous demandera de soumettre des fichiers électroniques supplémentaires qui permettront à le rédacteur de production du JCGEI de superviser la production d'un document PDF. Cette soumission se fera par un transfert sur le système Manuscript Central. Tout le matériel doit être combiné dans un fichier .zip à télécharger.

FORMAT DE DOCUMENT ORIGINAL

Avec un fichier PDF du document final approuvé, les fichiers soumis doivent inclure une version de votre document soit en format .tex, .doc ou .docx contenant des équations ; les légendes de figures ; les figures actuelles peuvent être incorporées ensemble ou fournies séparément. Si vous utilisez Microsoft Word pour la présentation, Math Type est préféré pour la construction des équations via l'éditeur d'équations.

Le JCGEI suit le style de l’IEEE avec quelques exceptions. Pour des directives spécifiques sur le style et le format, veuillez consulter le Guide de style du JCGEI. Pour les utilisateurs de LaTeX, un gabarit et un fichier de style peuvent être téléchargés en cliquant avec le bouton de droite sur les liens respectifs ci-dessous. 
- LaTeX template 
- LaTeX style file 


Nous élaborons actuellement un gabarit Microsoft Word. En attendant, la soumission en format colonne simple et double interligne de l’IEEE est recommandée.

FORMATS DE FICHIERS POUR LES FIGURES

Pour les figures qui ne sont pas des photos, le format vectoriel (échelle ajustable) est préféré ; les images vectorielles fournies séparément doivent être en format .eps, .ps, .svg, .pdf ou .ai. Les images de format non-vectoriel « raster » peuvent être dans n'importe quel format. Toutefois, la résolution doit être au minimum de 250 pixels par pouce à la taille de l'image à être reproduite. Si des formats .JPEG ou autres formats de type « lossy » sont utilisés, la compression doit être ajustée au minimum lors de leur création, si l'auteur n'a aucun contrôle sur cela.

Ce qui suit est une liste des formats d'image courants qui sont acceptables : bitmap (.bmp, .rle, .dib) ; Graphics Interchange Format (.gif) ; DICOM (*.DCM, .dc3, .dic) ; IFF (.iff, .tdi) ; JPEG (.jpg, .jpeg, .jpe) ; 2000 JPEG (.jpg, .jpx, .jp2. .j2c, .j2k. jpc) ; PCX (.pcx) ; Pixar (.pxr) ; PNG (.png) ; Portable Bit Map (.pbm, .pgm, .ppm, .pnm, .pfm) ; Scitex CT (.sct) ; Targa (.tga, .vda, .icb, .vst) et TIFF (.tif, .tiff).

S'il vous plaît, ne pas mettre un cadre autour de vos figures (nous allons en ajouter un plus tard), et s'il vous plaît ne pas inclure la légende de la figure dans votre fichier graphique.


PHOTOS ET BIOS AUTEUR

Les auteurs doivent également fournir une biographie de 100 à 200 mots de longueur ; s'il y a plusieurs auteurs, il faut éviter une énorme variation dans la longueur. Les photos d'auteurs sont également demandées, reproduites aux dimensions standards de 1 "x 1 5/16". L'idéal est un cliché « tête et épaules » avec des dimensions en pixels minimum correspondant à peu près à 250 x 330. Bien sûr, nous pouvons facilement recadrer une photo qui donne une vue plus détaillée de la tête et des épaules, pour une photo fournie avec une résolution suffisamment élevée. Dans ce dernier cas, si vous connaissez les dimensions en pixels de la photo entière, une estimation approximative de quel pourcentage de la photo est occupé par la partie « tête et épaules » produira un rapport qui doit être suffisamment précis pour faire la détermination nécessaire. Soit les photos couleur ou en N & B sont très bien à cet effet.

D'AUTRES QUESTIONS

Si vous avez des questions concernant les conditions requises pour la soumission des documents nécessaires pour votre document PDF prêt pour la reproduction, veuillez communiquer avec le rédacteur de production du JCGEI.

Bruce Van-Lane. P. Eng.
Communication Matters
Téléphone : 416-599-9229 Ext 1
Courriel : production@communicationmatters.com
   Haut

Charges de pages et dépôt

Une fois votre article publié, en vue de récupérer une partie des coûts de publication, il vous sera demandé de payer des frais de publication de 100$CAD par page imprimée dans le journal. Les frais de publication minimum sont de 400$ indépendamment de la longueur de l'article.

Pour accélérer le processus d’examen des articles, les articles soumis sont d’abord rapidement évalués par les co-rédacteurs. À cette étape, aucun dépôt n’est nécessaire. La décision des co-rédacteurs est finale et sans appel. Si l’article soumis franchit cette étape, notre procédure formelle d’évaluation (plus longue) est alors entreprise, en versant un dépôt de 100 $ CAN payables. Une fois que ce paiement est reçu, les articles sont assignés à un rédacteur en chef adjoint. Les auteurs sont avisés par courriel une fois que le dépôt est requis. Les auteurs doivent s'assurer que leur dépôt de 100 $ est reçu par notre bureau (adresse ci-dessous) dans le mois du dépôt de la demande. Dans le cas contraire, le document sera automatiquement rejeté.

Le meilleur mode de paiement pour les dépôts et frais de page finale est par mandat postal. Si l’article n'est pas approuvé par un rédacteur en chef adjoint pour publication, le dépôt sera retourné à l'auteur. Le dépôt par mandat-poste ne sera encaissé que si l’article est approuvé ; auquel cas il sera sujet aux cotisations pour les charges de la page.

Vous trouverez ci-dessous l'adresse postale pour le dépôt initial de 100 $ et le montant des frais de page finale :

Journal canadien de génie électrique et informatique
P.O. Box 63005, Université, Comptoir Postal, Drug Mart/Pharmaprix Shoppers #742
102 Plaza Drive
Dundas, ON L9H 4 H 0
Canada

N'oubliez pas que sans présentation du dépôt préliminaire 100 $CA, les manuscrits acceptés pour examen ne seront pas donnés aux rédacteurs associés.

Les auteurs auront la possibilité de revoir le PDF prêt à imprimer pour approbation avant d'être facturé pour les frais de page. Les changements demandés aux graphismes initialement soumis ou équations peuvent entraîner des frais supplémentaires pour compenser l'effort supplémentaire du personnel de production du JCGEI. Les articles ne seront pas publiés tant que tous les paiements n’auront pas été reçus.
   Haut

Information supplémentaire

Pour plus d’information, contactez: 

Dr. Shahram Yousefi, Rédacteur en chef
Dept. of Electrical and Computer Engineering
Queen's University
Walter Light Hall 422, 19 Union St.
Kingston, Ontario, Canada K7L 3N6

Téléphone: (613) 533-2936/2925
Fax: (613) 533-6615
Courriel: s.yousefi@queensu.ca

Modifiée janvier 2013

© JCGEI, 2002–2013. Tous droits réservés.
Pour rejoindre le webmestre du Journal